Forts de plus de 20 années d’expérience professionnelle et bénévole en lien avec le patrimoine naturel, les intervenants de Geobiodiversita sont spécialisés dans les domaines suivants :

 

Site de Barcaggio et la Giraglia, Pointe du Cap Corse, haut lieu d'observation de la migration printanière des oiseaux

Les interventions proposées peuvent concerner des inventaires, des diagnostics, des suivis de population, des évaluations scientifiques, des conseils dans l’accueil de la biodiversité dans son jardin… Elles s’adressent particulièrement à des gestionnaires d’espaces naturels, des collectivités, des aménageurs, des entreprises et des associations, des agriculteurs, des particuliers.

Les naturalistes intervenants sont spécialisés dans chaque domaine depuis de nombreuses années, accumulant ainsi une profonde connaissance de la faune corse.

La Corse, ou l'île de toutes les beautés, conserve ses particularités écologiques depuis des millénaires. L'effet insulaire privilégie les spécificités d'une terre isolée au milieu de la mer. De nombreuses espèces sont endémiques à la Corse ou à l'archipel toscan, c'est à dire que ces espèces se rencontrent seulement sur ces bouts de Terre.

Nous avons la chance d'avoir la seule espèce endémique d'oiseau en Europe : la Sittelle corse. Ce petit oiseau est inféodé aux vieilles forêts montagnardes de Pin lariccio (autre variété endémique à la Corse). Outre cette espèce d'oiseau endémique, de nombreuses autres espèces avicoles présentent des particularités à la Corse (et éventuellement aux autres îles proches) comme par exemple le Venturon corse, l'Autour des palombes, etc. Ceci est aussi vrai pour les autres groupes d'animaux et les plantes. Ces spécificités sont primordiales à l'heure où l'on parle de biodiversité, et sont donc à préserver...

Nous vous conseillons pour mieux accueillir la biodiversité dans votre jardin, pour établir un diagnostique écologique, etc.

Lézard de Sicile, Ophrys tenthredinifera

 

 

 

© 2016