Les oiseaux en Corse

La Corse accueille plus de 250 espèces d'oiseaux. Une centaine se reproduit sur l'île. La Corse est située sur une voie de migration des oiseaux à leur retour des quartiers d'hivernage. En effet, au printemps, les oiseaux ayant séjournés en Afrique durant l'hiver, remontent vers le nord, en passant par la Tunisie. Puis pour limiter au maximum les vols au-dessus de la mer, une partie passe par la Sicile et l'Italie, une autre partie passe par la Sardaigne et la Corse... Selon l'importance des vents de secteur Est à ce moment là, la migration peut être impressionante et importante en Corse. Ce sont alors des milliers de fauvettes, pouillots, guêpiers, gobemouches, ... qui survolent les côtes corses, et à l'occasion font une halte (pour reprendre des forces) et traversent le dernier bras de mer avant le continent européen.

petit Duc scops

Pour étudier les oiseaux, différentes méthodes sont utilisées : l'écoute des chants permet de compter le nombre de couples reproducteurs d'une zone, le baguage des oiseaux permet de tracer un bout de la vie et des voyages des oiseaux individualisés par une bague. Selon les questions et les attentes de chaque étude, il faut choisir la méthode la plus efficace et la plus adaptée à l'étude. Nous effectuons des diagnotics naturalistes ou des études de populations d'oiseaux sur tout le territoire de la Corse.

Epervier d'Europe, Milan royal

La mise en place de nichoirs sur un site a l'avantage de favoriser certaines espèces et de suivre l'évolution de ces espèces sur le site. Ceci permet aussi à chacun d'observer les oiseaux et leurs habitudes au moment de la reproduction. Mettre des nichoirs dans son jardin pour atirer les mésanges fait partie de la lutte biologique contre certains insectes ravageurs des vergers. Nous vous conseillons pour la mise en place de nichoirs sur votre terrain.

 

© 2016