La phytoépuration des eaux grises est une solution simple, économique et esthétique lorsqu'on a un jardin. Pour toute construction, il est préférable de se renseigner auprès de l'association Eau Vivante. Des conseils, plans et formations sont proposés afin d'éviter toute malfaçon du système à mettre en place, car il y a des trucs à savoir!

Après avoir assécher les zones humides durant des décénies, nous en recréons pour épurer nos eaux... En effet, le principe de la phytoépuration est de recréer un écosystème de marais, avec différentes plantes ayant des rôles spécifiques. Le Phragmite (ou roseau) filtre la matière organique et ses racines sont le support d'une micro-flore bactérienne indispensable. Ensuite les joncs continuent l'épuration, et les iris, au niveau de leurs racines, cassent les grosses molécules chimiques. Et la mare terminale sert de réserve, où l'on peut pomper l'eau pour les arbres, et c'est la dernière touche esthétique de cette purificationde nos eaux usées. 

Pour les zones méditerranéennes, il est indispensable de faire des bacs horizontaux car l'évaporation estivale est trop importante dans les systèmes verticaux. C'est à dire que l'évacuation et la circulation de l'eau se fait au même niveau que l'arrivée, et il y a toujours de l'eau disponible pour les plantes, même lorsqu'on s'absente 1 ou 2 semaines.

La phytoépuration demande un minimum d'entretien, comme tout jardin fleuri. Il faut couper les plantes durant l'hiver et mettre les tiges et feuilles au compost ou au pieds des arbres. La mare terminale n'est pas une nurserie à moustique du moment que les grenouilles et autres batraciens la colonisent. Pour cela il est préférable de ne pas mettre de poissons dedans et de laisser faire la nature. Il y a toujours des grenouilles près des maisons!

Bien évidemment, il faut limiter l'utilisation de produits chimiques et proscrire l'eau de javel. Mais même si l'on a pas de phytoépuration dans son jardin, juste pour sa santé, il vaut mieux utiliser les produits naturels et biodégradables pour l'entretien de la maison, du jardin et sa toilette. De même, il est préférable de se convertir aux toilettes sèches, dont certains modèles sont tout à fait adaptables à un appartement en ville.

© 2016